Message du ministre

Grâce à la création du Régime de rentes du Québec (Régime ou RRQ) il y a plus de 50 ans, une protection financière de base est offerte aux travailleuses et aux travailleurs ainsi qu’à leurs proches, à la retraite, au décès ou en cas d’invalidité.

Ainsi, le Régime est au cœur du système de retraite des Québécoises et des Québécois qui se décline en 3 paliers :

  • le premier comprend principalement la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti
  • le deuxième palier est constitué du Régime de rentes du Québec, qui est un régime d’assurance sociale offrant une protection de base à la retraite aux travailleurs qui y ont cotisé
  • le troisième regroupe les régimes privés de retraite et l’épargne personnelle.

Le Régime se porte bien, mais il se doit d’évoluer afin de faire face aux différentes pressions de son environnement, notamment, l’accroissement de l’espérance de vie, la faiblesse persistante des taux d’intérêt et le contexte économique mondial incertain.

En janvier 2017, une consultation publique sur le Régime s’est tenue en commission parlementaire. Plusieurs organismes ont soumis leurs commentaires concernant les différentes propositions de bonification du RRQ et les mesures de pérennisation de celui-ci présentées dans le document de consultation intitulé Consolider le Régime pour renforcer l’équité intergénérationnelle. Ce document était accompagné du document de soutien Constats sur la retraite au Québec, qui décrit les principaux enjeux liés à la retraite ayant servi de fondement pour la définition des mesures proposées.

Dans le but de poursuivre notre réflexion sur les améliorations structurantes permettant de renforcer la pérennité du Régime, j’ai demandé à Retraite Québec d’élargir cette consultation afin de permettre à la population de se prononcer sur les mesures proposées. Je vous invite donc à prendre quelques minutes de votre temps pour participer à cette consultation en répondant au questionnaire Web qui suit. Pour vous préparer, n’hésitez pas à prendre connaissance des documents Consolider le Régime pour renforcer l’équité intergénérationnelle et Constats sur la retraite au Québec.

N’oublions pas que, dans un souci d’équité intergénérationnelle, le Régime de rentes du Québec doit répondre aux réalités d’aujourd’hui et aux besoins de demain.


Le ministre des Finances,


Carlos J. Leitão





Veuillez noter que toutes les réponses seront traitées de façon confidentielle.